Le Baptême

Le baptême, c’est le signe de l’entrée de votre enfant dans la famille chrétienne : l’Eglise. Il donne la vie de Dieu et il engage à suivre Jésus Christ.

Pour baptiser votre petit enfant (de sa naissance à son entrée à l’école primaire), une préparation est demandée à tous les parents, parrains et marraines pour leur permettre de réfléchir sur le sens du baptême et la joie de la vie chrétienne.

Préparation au baptême des petits enfants : des changements.

Suite à la mise en œuvre du « Projet catéchétique du diocèse, Kléopas » un certain nombre de choses changent concernant la catéchèse des enfants et adolescents, mais aussi la formation chrétienne des adultes.

Les parents qui demandent le baptême pour leurs enfants tout petits sont les premiers concernés : aussi est mis en place partout sur le diocèse de Port-Louis, et donc sur notre paroisse Ste Thérèse un nouveau programme de préparation à ce sacrement à partir de février 2019.

Concrètement : les parents seront invités à deux rencontres de réflexion et de partage, `

  • la première pour les parents seuls aura lieu le deuxième samedi de chaque mois à 14h45 à la Salle Jean-Paul II
  • la deuxième à laquelle se joindront les parrains et marraines se tiendra le quatrième samedi de chaque mois à la même heure et au même endroit.

Les baptêmes auront lieu seulement le premier dimanche du mois à partir du 3 mars 2019.

Le parcours de formation comprendra plus tard dans l’année une rencontre pour tous les parents ayant fait baptiser leur enfant dans les mois précédents et une fête annuelle des nouveaux baptisés, avec Eucharistie au début février (Fête de la Présentation de Jésus au temple).

L’équipe d’animation de la préparation au baptême (composée à l’heure actuelle de six membres et d’un prêtre) se prépare à ces changements afin d’accueillir tous les parents, parrains et marraines pour leur permettre de réfléchir sur le sens du baptême et la joie de la vie chrétienne.

Nous insistons pour qu’à ces rencontres, papa et maman soient présents et les parrains et marraines également pour la deuxième étape.

Nous demandons aux parents de faire inscrire leurs enfants avant la première rencontre mensuelle auprès du secrétariat.

S’il y a grande joie à faire entrer des tout petits dans la famille de l’Eglise, c’est aussi pour tous les baptisés l’occasion de découvrir à quoi le Seigneur nous appelle quand il nous dit comme à Jésus au Jourdain lors de son baptême par Jean « tu es mon fils (ma fille) bien aimé(e) en toi, je trouve ma joie. » Mc 111

 Il est indispensable de s’inscrire à l’avance auprès du secrétariat (ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h. Tél 675 13 61).

Les enfants en âge scolaire ont une préparation spécifique en lien avec la catéchèse. 

Une célébration commune a lieu en général en juillet précédée de plusieurs rencontres des enfants concernés et d’une réunion des parents, parrains et marraines. 

Se renseigner au secrétariat (ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h. Tél 675 13 61) et auprès des catéchètes.

Les jeunes ou les adultes qui demandent le baptême, la première communion ou la confirmation sont accompagnés au sein d’une petite équipe durant leur démarche, sur un an. Ils forment une communauté appelée : catéchuménat. En principe, ces sacrements de l’initiation chrétienne sont célébrés au cours de la veillée pascale (nuit de Pâques).

Les inscriptions se font dès avril pour la Pâque de l’année suivante.

Prendre contact avec le secrétariat (ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h. Tél 675 13 61).