La Chorale St Nicolas

Chorale St Nicolas - 2018
Les membres de la chorale (2018)
Logo Chorale St Nicolas

Récitez entre vous des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés; chantez et célébrez le Seigneur de tout votre cœur. Ep. 519

La chorale St Nicolas  regroupe des enfants et des jeunes désireux et ayant la capacité de chanter, de proclamer les lectures, de participer aux mimes évangéliques ou de jouer d’un instrument de musique.

JUBILÉ D’OR

L’année prochaine 2019 ce sera dans la ferveur que la Chorale St Nicolas fêtera son Jubilé d’or – ses 50 ans d’existence.

La Chorale des enfants a été fondée en 1969 par Sœur Marie Assomptha de la congrégation des sœurs de Bon Secours. A l’époque il n’y avait pas de messe pour les enfants et il lui est venu à l’idée de remédier à  cela. Il fallait plus d’animation à la messe et aussi initier les enfants à l’Evangile. Ainsi, chaque samedi, les enfants se réunissaient et écoutaient une page d’Evangile qui était ensuite expliquée par le Père Koenig.

Après le départ de Sœur Assomptha, c’est au tour de Sœur Jacqueline de prendre le relais et continuer le travail de façon merveilleuse. Sœur Jacqueline misait beaucoup sur la formation et privilégiait l’Evangile mimé. Ces enfants retenaient des extraits de l’Evangile chaque samedi et  arrivaient à les présenter le dimanche. D’ailleurs la chorale St Nicolas est surtout connue pour les mimes de l’Evangile par les enfants et les jeunes.   Aujourd’hui encore les mimes charment toujours petits et grands et les adultes continuent de venir à cette messe.

En 1998, le Père Georgy Kenny en concertation avec le curé d’alors,  feu Père Robert Jauffret, fit changer l’horaire de la messe des enfants et celle-ci passa de 8h00 à 9h30. La chorale connue à l’époque sous le nom très populaire de « Chorale de 8h00 » devint alors la « Chorale de 9h30. » Las de changer d’appellation par rapport aux horaires des messes, les dirigeants de la chorale, Jean Claude Auckbaraullee  et Jonathan Nelson,  décidèrent de lui trouver un nom définitif. Ils consultèrent le Père Kenny.  La figure d’un Saint est toujours plus évocatrice et comme St Nicolas est le Saint Patron des enfants, le nom était tout trouvé : « CHORALE ST NICOLAS »

Comité Chorale St Nicolas
Comité Chorale St Nicolas

Aujourd’hui, la chorale St Nicolas est composée d’environ 90 enfants, adolescents et jeunes.   Elle est structurée et dirigée par une équipe très dynamique sous la houlette de Jean Claude Auckbaraullee

Chorale St Nicolas - Preparation messe des familles
Chorale St Nicolas – Preparation messe des familles
  • Animer  la messe de 9h00 chaque dimanche (Messe des enfants).
  • Louer le Seigneur à travers  les chants.
  •  Approfondir la foi de nos membres.
  • Aider l’assemblée à prier et à vivre la Parole de Dieu.
  •  Assister moralement et matériellement tout membre tant dans les moments de joies que de peines.
  • Animer des célébrations spéciales de la paroisse (Veillée de Noël, fête patronale etc.…)
  • Promouvoir un esprit de respect mutuel de politesse et de fraternité, d’honneur, de responsabilité, d’amour de la famille et de l’Eglise au sein de la chorale.
  • Participer aux activités de la paroisse dont elle est partie prenante.
Jean Claude Auckbaraullee
Jean Claude Auckbaraullee

À 8ans, comme pour la plupart des petits de cet âge, j’ai moi aussi ressenti l’envie de m’engager dans un mouvement. Juste après ma première communion, la chorale me permit d’exprimer mon désir de servir le seigneur à travers ma voix et mon talent de musicien. Ainsi, dans la joie et la bonne humeur que mettaient mes responsables ; sœur Jacqueline et père Koenig à préparer les messes, j’ai reçu de la chorale la sensation la plus gratifiante qui soit. Voici en quelques lignes les moments qui ont jalonné mon histoire et mon épanouissement au sein de la chorale St Nicolas.

D’amateur enthousiaste à aspirant soliste et musicien

L’instinct et le besoin de chanter était inné en moi. C’est à l’âge de 9 ans que j’ai interprété mon premier solo. « Alléluia ton appel ». J’étais tellement petit de taille, que sœur Jacqueline avait dû faire confectionner un petit banc pour que je puisse être à la hauteur du micro. Nous sommes dans les années ’70 et le mime de l’évangile était un rendez-vous incontournable de la messe de 8 heures.  Mon parcours continua et mon sens d’appartenance à la chorale, grandissait de jour en jour. D’autre part, je commençais à m’intéresser aussi aux instruments et la guitare en fut mon premier amour. Cette inspiration je le dois à Bernard Némorin, qui était à cette époque, le seul guitariste de la messe de 8 heures et sous la houlette de Nicolas Couronne j’ai appris mes premières notes. Au fil du temps la paroisse décida d’investir dans un orgue. Un Yamaha ! J’étais tout simplement impressionné et voulu tout de suite maitriser ce nouvel instrument. Un grand merci à Polo Verassamy de m’y avoir initié. À 15 ans, j’avais à réconcilier mes répétitions entre soliste, guitariste et organiste.

Les moments intenses et mémorables de la chorale

Des souvenirs j’en ai tout plein la tête, spectacle « Difé la brez », l’animation de la messe de béatification du père Laval, en autres… mais mon plus grand souvenir reste la veillée de Noël 2005. La chorale St Nicolas avait joué le spectacle « Vivre ensemble pour un Noël d’amour » et assuré l’animation de la messe, retransmise en direct à la télévision sur MBC 3. La barre était placée très haute et nous devions donner le meilleur de nous-mêmes pour faire de cet évènement un moment fort en prière. Notre Curé d’alors, feu père Robert Jauffret, nous avait accordé toute sa confiance et avec son soutien nous réussîmes à faire vivre à la communauté paroissiale de Ste Thérèse un Noel spécial. Dans ce même élan, la chorale continuait à réaliser d’autres spectacles et à assurer l’animation des messes et nous y sommes en 2018, avec un groupe composer d’enfants, adolescents et d’adultes. Je remercie Dieu pour les talents qu’il m’a donnés. Car grâce à cela, un jour je me suis mis à composer des cantiques. Mon premier cantique fut « Donn nou to lapé » suivit des Kyrie, Gloria, Acclamation et Sanctus, et le dernier à ce jour « Nou sant laglwar Bondie » que j’ai composé pour Paques 2017.

Dans la peau d’un chef de chorale

« Jésus au centre de ma vie », c’est ma devise pour avancer et je m’appuie sur celle-ci pour aider à mon tour les membres de la chorale. Sortons de notre quotidien ; la télé, l’ordinateur, le portable, recherchez ces talents que Dieu nous a tous offerts et développons-les. Je remercie la grande famille de la chorale d’avoir toujours répondu présent à chaque fois que j’ai eu besoin de soutien. Je m’appuie sur ce parcours riche en évènements et émotions pour renouveler mon invitation auprès des enfants et des jeunes de la chorale St Nicolas. 

N’ayez pas peur de prendre des responsabilités, de développer vos talents et surtout d’oser, au nom de Jésus. Ne pas laisser les situations parfois tristes ou violentes prendre le dessus. Demeurez ancrés dans la fidélité à la Parole de celui dont vous célébrez le nom et chantez la gloire chaque dimanche à la messe.

 Noms

Responsabilités

AUCKBARAULLEE Jean Claude

(t: 5729-0681)

 Chef de la Chorale

Stéphan Godère

GODERE Stéphan

 Chorale

Jonathan Nelson

NELSON Jonathan

 Activités / Jeunes

Endy Maniquoi

MANIQUOI Endy

 Activités / Jeunes

Rosiane Deenmamode

DEENMAMODE Rosiane Liturgie

Suzy Mongelard

MONGELARD Suzy

 Liturgie

Sylviane Couronne

COURONNE Sylviane

 Liturgie
 Claudemay Verloppe

VERLOPPE Claudemay

 Liturgie

Benoit Lafleur

LAFLEUR Benoit

 Liturgie

Vanessa Nelson

NELSON Vanessa

 Animation

Rosy Permal

PERMAL Rosy

 Animation

Elodie Charles

CHARLES Elodie

 Animation

Karen Fanny

FANNY Karen

 Animation

Celine Denise

DENISE Céline

 Finances

Iansley Vyapooree

VYAHPOOREE Iansley

 Finances
Un mot de notre Curé

En tant que curé de cette paroisse, je tiens à vous dire toute mon appréciation pour ce que vous faites dans la paroisse. En tant que chorale vous ne faites pas que chanter, mais vous accueillez les enfants et les conduisez à la place qui leur revient –  la première place.  Vous apprenez aux fidèles de nouveaux chants et vous mimez aussi l’Evangile pour une meilleure compréhension des textes. La paroisse et moi-même vous sommes très reconnaissants. La chorale est devenue une famille pour beaucoup ou existent la fraternité, la compassion, la solidarité…Elle est une école de vie, voilà pourquoi beaucoup ont grandi dans cette chorale et ne veulent pas la quitter. Une excellente chose pour la paroisse Ste Thérèse qu’est la « Chorale St Nicolas ».

Mot du curé à la Chorale St Nicolas

Au fil du temps

2018
Mar

Messe de la famille

Messe de la famille 2018
Messe de la famille animée par la chorale sous le thème « Ensemble mettons Jésus au centre de notre famille »
2017
Déc

Spécial Noël par les petits de la Chorale

Les Show Girls à la MBC Radio
Animation de l’émission « Baro pa aret lavi » special Noël par les petits de la Chorale.
2015
Oct

5e centenaire de la naissance de Sainte Thérèse d’Avila

5e centenaire de la naissance de Sainte Thérèse d’Avila
C’est un des événement majeurs en cette année de la vie consacrée : la grande Thérèse d’Avila est célébrée à travers le monde.  Spectacle par la chorale St Nicolas pour marquer le 5ème centenaire de la naissance de Sainte Thérèse d’Avila (1515-1582)
2014
Nov

45 ans de la Chorale

Elarzi lespas to la tente pou enn legliz kouler larkansiel
La célébration des 45 ans de la Chorale « Elarzi lespas to latante pou enn legliz kouler larkansiel ». Messe animée conjointement avec les jeunes de la chorale Anglicane de la paroisse St Clément, Curepipe.
2012
Juin

Marche pour les Vocations

Marche des Vocations 2012
Participation à l’animation pour la messe de la Marche pour les Vocations
2009
Juil

40 ans d’existence de la chorale

40 ans chorale St Nicolas
Célébration des 40 ans d’existence de la chorale « Donn nou sa privilez la pou servi twa »
2007
Juil

Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Les petits-chanteurs-croix-de-bois
Animation de la messe des enfants en collaboration avec « Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois »
2005
Déc

Vivre Ensemble pour un Noël d’amour

Un Noel D'amour 2005
L’animation de la veillée de Noël avec un très beau spectacle « Vivre Ensemble pour un Noël d’amour » messe qui a été retransmise en direct à la télé.
2004
Avr

Spectacle « Difé Labrez »

Spectacle Difé Labrez
Participation de la Chorale au Spectacle « Difé Labrez » sous la houlette du Père Steves Babooram.
1998
Août

Nouvelle appellation « Chorale St Nicolas »

Saint Nicolas
La chorale connue sous le nom de « Chorale de 9h30 » pris finalement le nom de « Chorale St Nicolas »
1994
Juil

Sœur Solange Perreau

Solange Perreau
Prononciation des vœux perpétuels de Sœur Solange Perreau, un ancien membre de la chorale.
1992
Juil

Ordination d’Alain Romaine à Ste Thérèse

p. Alain Romaine
Participation de la chorale à l’animation de la messe d’ordination d’Alain Romaine à Ste Thérèse.
1979
Mai

Cérémonie de la Béatification du Père Laval

Béatification Du Père Laval
Participation des enfants de la Chorale à la cérémonie de la béatification du Père Jacques-Désiré Laval à Marie, Reine de la Paix sur le thème « Père Laval : apôtre de l’unité nationale ».