Conseil Pastoral des Jeunes (CPJ)

Agés de 20 à 30 ans, nos neuf jeunes ne sont pas en manque d’idées. En effet, ils se sont fixé pour but d’aller rejoindre chaque jeune là où il se trouve. Le nouveau CPJ mettra sur pied des activités pour non seulement attirer les jeunes de notre paroisse, mais aussi pour aider les mouvements de la paroisse à collaborer pour le bien de tous.

Dès leur arrivée, ils ont constaté que les jeunes de la paroisse, engagés ou pas, sont chacun dans leur “petit monde” et qu’il y avait moyen de les regrouper. Ils souhaitent pouvoir promouvoir un espace à l’écoute des différents mouvements et une plateforme qui permettra aux jeunes de s’exprimer librement.

Or s’il est vrai que ce ne sera pas une tâche facile, le CPJ tentera tout de même d’aller au bout de sa mission. Ces jeunes engagés savent que seul ils ne pourront pas y arriver et comptent déjà sur le support et la collaboration de chaque acteur de notre paroisse. Prêtres, Laïcs, Mouvements, Jeunes et Moins Jeunes, Ensemble Faisons Eglise !

LES MEMBRES

Aurélien Romaine
Président

Agé de 23 ans et habitant de Cité Joachim

Après des études universitaires en lettres, je travaille maintenant comme enseignant pour les écoles secondaires. Cela fait maintenant 16 ans que je me suis engagé auprès de la paroisse, tout d’abord en tant qu’enfant de chœur dès l’âge de 8 ans et ensuite au sein du CPJ depuis 2012. Pour ma part, il était aussi question de formation spirituelle tout le long de mon parcours de foi : Youth Alive, Young Pioneers, ZVZ père et fils, Camp Jeune, Weekend Cado, etc. Depuis 2015 je suis aussi engagé dans la formation des jeunes par le biais d’Alpha et j’ai aussi fait partie du board national d’Alpha Zenn.

En 2016, j’ai eu l’occasion de vivre ma foi avec d’autres jeunes du monde entier lors du Festival Paradise in the City avec la Communauté du Chemin Neuf et lors des JMJ qui se sont déroulées en Pologne. C’était aussi un réel honneur d’être le porte-drapeau de l’Ile Maurice auprès du Saint Père. Engagé dans l’évangélisation et l’œcuménisme, cela fait maintenant 4 ans que j’évolue au sein d’un groupe de louange œcuménique ; Kenosis, en tant que « worship leader » et guitariste. C’est avec un grand plaisir qu’on m’a demandé d’assumer le poste de Président du Conseil Pastoral des Jeunes pour un mandat de deux ans. Cela me permettra d’être à l’écoute d’autres jeunes et de leur faire découvrir l’amour que le Christ a pour eux. Il est aussi question d’être missionnaire auprès de ces jeunes pour leur porter la parole de Dieu.

Anne-Gaëlle Chinnarassen
Vice Présidente

Agé de 26 ans et habitante de Camp Bouvette, Curepipe

Après des études en lettres à la Réunion, je travaille aujourd’hui avec des étudiants qui après leur cursus secondaire cherchent leur voie. La nature de mon poste me permet de réaliser que ces jeunes sont parfois livrés à eux-mêmes, sans véritable guide.

C’est pour cela que je prends à cœur cette nouvelle mission qui m’est confiée de faire partie du CPJ, et d’en être la vice-présidente. C’est pour moi, une façon d’aider à donner un repère aux jeunes, un repère dans le Christ. J’ai eu le privilège de vivre ma foi à travers des moments forts dans le Youth Encounter Spirit, famille à laquelle j’appartiens fièrement depuis 2008, et dans le Groupe 40, parcours que je suis depuis février 2019. Je souhaite utiliser ces valeurs pour me mettre humblement au service de ma paroisse.

Juliette Coco
Trésorière

Agée de 20 ans et habitante des Casernes, Curepipe

Après des études secondaires au Collège Lorette de Curepipe, je suis maintenant inscrite en 3ème année en comptabilité et finance à l'Université de Maurice. Je suis une passionnée de chiffres.

Le parcours spirituel qui m'a le plus touchée a été l'Alpha organisé par la paroisse Ste Thérèse et l'église anglicane de St Clément en 2017. Ça a été à la fois une renaissance et une remise en question.

Je fais aussi partie de la chorale de 16 heures. Après avoir fait quelques parcours, je suis maintenant très enthousiaste à l'idée de débuter une nouvelle route dans le CPJ de Ste Thérèse en tant que trésorière et de me mettre au service de notre paroisse en instrument de paix du Seigneur.

Adrien Cabri
Assistant Trésorier

Agé de 24 ans et habitant des Casernes, Curepipe

J’ai fait mes études tertiaires en ingénierie mécanique industrielle à l’Université de Maurice et je travaille actuellement comme ingénieur de production dans une usine spécialisée en galvanisation. Mes passions sont le foot et aussi la création et développement de nouveaux projets et systèmes. J’étais aussi engagé au sein du mouvement ACE de St-Luc. Après avoir assisté et participé à quelques événements spirituels organisés par le CPJ et le groupe ‘Share the love’, je suis très heureux et enthousiaste d’avoir été invité à faire partie du CPJ de la paroisse et de me mettre au service de Dieu et de notre paroisse en tant que vice-trésorier du CPJ. Malgré mes différents engagements professionnels, je souhaite aider dans l’organisation et le développement de projets pour les jeunes de notre paroisse.

Randy Rouget
Responsable Logistique

Agé de 23ans et habitant de Forest-Side, Curepipe

Je suis un grand passionné de cuisine, ce qui est aussi un héritage familial et c’est pour cela que j'ai décidé de faire des études afin de devenir cuisinier, après avoir obtenu mon degré en nutrition. Ma responsabilité de chef scout (6ème UPW, Ste Thérèse) me donne l'opportunité de travailler avec des jeunes ; des jeunes qui sont talentueux et qui peuvent beaucoup apporter à la paroisse. La paroisse doit être un lieu où les jeunes ont un sens d'appartenance et cela les aidera à grandir spirituellement et socialement. Je souhaite que notre équipe du CPJ arrive à mettre plus de jeunes sur le chemin de Dieu et à les éloigner des fléaux sociaux.

Christophe Sowamber
Secrétaire

Agé de 24 ans et habitant de Camp Bouvette, Curepipe

Je travaille comme journaliste. J'ai été surpris par la proposition d'intégrer le nouveau comité mais je n'ai pas réfléchi une seconde avant de dire OUI. Je suis content de faire partie de la nouvelle équipe dynamique du CPJ en tant que secrétaire et prêt à travailler dans l'intérêt des jeunes de la paroisse de Ste Thérèse, afin de les mener vers Dieu. Nous comptons ensemble innover surtout concernant les activités qui seront organisées pour ces jeunes de la paroisse afin de les regrouper et les encadrer. Mon souhait pour les jeunes de demain c'est qu'ils prennent leur place au sein de la paroisse... notre paroisse.

Christopher Sowamber
Assistant Secrétaire

Agé de 24 ans et habitant de Camp Bouvette, Curepipe

Je suis journaliste et j'ai été approché pour faire partie du CPJ. En tant que jeune moi-même, je pense qu’il faudrait pouvoir entrer en contact avec les jeunes afin de les informer des activités de la paroisse et aussi les inviter à y participer. Un des défis à relever serait de faciliter et favoriser la communication afin que les jeunes soient plus au courant de ce qui se passe dans la paroisse car la paroisse est la leur. Le CPJ sera certainement un des meilleurs moyens d'aider les jeunes, de divers groupes au sein de la paroisse, à pouvoir se reconnecter au Christ.

Adrien Massé
Responsable de Communication et Média

Agé de 24 ans et habitant de Camp Bouvette, Curepipe

Je travaille dans le secteur bancaire et je suis un passionné de musique. C'est avec beaucoup de plaisir que je me suis inscrit au CPJ de Sainte Thérèse ou je suis chargé de communication et de médias. Jeune d'âge et d'esprit, je me suis inscrit afin de développer ma spiritualité et mon esprit fraternel. Étant quelqu’un d’amical, ma mission au sein du CPJ consiste à rapprocher les jeunes de Dieu grâce à une approche moderne. À travers mon engagement, je souhaite aider la jeunesse à s'engager et à interagir davantage avec la paroisse de Sainte Thérèse tout en la considérant comme leur maison de toujours.

Sandra Gungurum
Assistante Communication et Média

Agée de 30 ans et habitante de Curepipe

J'exerce en tant qu'orthophoniste depuis plus de 3 ans. Mon parcours spirituel m'a amenée à intégrer le Living Waters Community et je participe aussi aux rencontres d'AgapEcclesia. Cheminer avec d'autres jeunes est quelque chose qui me plaît beaucoup. En cette année de la mission, c'est avec une grande joie que j'intègre l'équipe du CPJ de Ste Thérèse où, avec Adrien Massé, nous serons chargés de la communication. Je suis convaincue qu'avec les différents groupes et mouvements  de l'église de Ste Thérèse, ainsi que d'autres paroisses, nous accomplirons de belles choses en donnant le désir aux jeunes et moins jeunes de devenir à leur manière, des missionnaires.

Témoignage

Cela va faire plus de dix ans maintenant que je suis engagé au sein de la paroisse, principalement pour les jeunes. Il était grand temps que le CPJ se renouvelle, car les anciens devenaient de moins en moins jeunes. Il nous fallait une nouvelle équipe avec de nouvelles idées et aussi une insouciance naturelle. Ces jeunes me rappellent mes débuts au sein du CPJ où mes collègues et moi, étions pleins de fougue et de zèle. Nous avons au cours des années amené beaucoup de choses pour la paroisse et surtout avons pour souhait de renouveler la manière de vivre sa foi et sa vie chrétienne en passant la main à cette nouvelle génération. Je vais au début les accompagner dans cette nouvelle aventure avant de très rapidement les laisser mener leur barque à bon port. Je leur souhaite de vivre de belles expériences, d’écrire leur propre histoire et d’être sur le terrain pour leur frères et sœurs.
Je citerai ce passage de la bible : “Comme mon Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie !”
Pour ma part, ma mission continue mais peut-être bien, vers d’autres horizons.

Membre de l’EAP et ancien responsable du CPJ Warren Bignoux