AgapEcclesia

Logo AgapEcclesia

Sessions de prières et de formations organisées généralement au Centre Mary Ward, AgapEcclesia est une activité organisée par les jeunes de la paroisse de Ste Thérèse. Les sessions sont naturellement ouvertes à tout jeune souhaitant faire partie de cette activité. Les sessions reposent sur trois piliers fondamentaux : la Parole, la Prière et le Partage de vie

Sont abordés des thèmes qui nous touchent en tant que jeunes comme l’amour, le pardon, vivre en tant que chrétien, l’ouverture vers les autres, entre autres. 

Les sessions ont généralement lieu les jeudis soir vers 18h30 et se terminent vers 22 h 00/22 h 30. 

Un dîner avec tous les participants, les louanges, une formation et un temps d’échange sont généralement au programme. 

Des intervenants venant par exemple de la communauté FIAT ou des prêtres tels le curé et le vicaire de la paroisse sont souvent invités à donner des formations.

Nous vous invitons à lire des témoignages et le ressenti de deux participantes.

Plus d’articles

TÉMOIGNAGES

« Je connais AgapEcclesia depuis ses débuts en novembre 2017 mais étant déjà engagée dans plusieurs mouvements, dont la Chorale St Nicolas, je n’avais malheureusement pas le temps de me rendre aux sessions.

Alexandre m’avait invitée à assister aux divers enseignements lors de la retraite en juin 2018 et par la suite, à participer à la retraite en octobre 2018.

La retraite d’octobre fut un déclic. Je ne connaissais pas très bien les participants mais je me suis vite sentie accueillie dans cette grande famille. Ce qui est formidable avec AgapEcclesia, c’est que la rencontre avec Dieu se fait avec et à travers des jeunes de mon âge.

Depuis, je fais de mon mieux pour être présente aux rencontres malgré mes différents engagements. Nous sommes également devenus un groupe de copains, des frères et sœurs en Christ, avec qui j’ai eu l’occasion d’assister à des concerts spirituels et de vivre différentes retraites (par le foyer FIAT et la communauté du Chemin Neuf).

Grâce à AgapEcclesia, mon envie de rencontrer Dieu a grandi, ainsi que l’envie de le servir davantage et de transmettre aux autres ce que j’ai reçu durant les formations et retraites. C’est comme cela que je me suis engagée, avec d’autres jeunes du groupe, en tant qu’animatrice pour la Route du Centre 2019 et que je suis maintenant à la recherche de comment faire davantage. »

Celine Denise
25 ans

« J’en suis à ma troisième session et je vis une expérience incroyable. AgapEcclesia n’est pas un groupe mais une session à laquelle des jeunes sont invités à venir pour avant toute chose partager un moment ensemble, mais aussi pour apprendre un peu plus sur notre religion, découvrir et mieux entendre la parole de Dieu.
AgapEcclesia, c’est un moment qui te permet de partager et vivre ta foi autour de jeunes comme toi, des jeunes qui ont la même croyance que toi.
Ce qui m'a le plus frappé c’est de voir tous ces jeunes qui ont cette foi inébranlable. Voir les merveilles que Dieu fait dans leur vie. Voir cette joie d’être tous ensemble réunis pour prier et louer Dieu. Tu oublies tout, le temps de cette session et comme les autres tu contribues à ce moment de joie et de partage en présence du Seigneur.
Mon message pour ceux et celles qui ne sont jamais venus à AgapEcclesia :

Toi jeune qui dis ne pas avoir le temps,

Toi jeune qui penses que faire partie d'un groupe n'est pas pour toi,

Toi jeune qui penses que tu es trop fatigué après le boulot ou les cours pour t'y rendre.

AgapEcclesia est une session qui n'engage à rien. Tu n'es pas obligé(e) de t'y rendre à chaque session. Tu es tout simplement encouragé(e) à revenir. AgapEcclesia est une source de vitalité. Difficile de ressentir cette fatigue de la journée quand tu viens de recevoir tant de cadeaux de Dieu.

Lance-toi! Viens! Et cesse de trouver des excuses pour éviter cet appel que Dieu te lance. Tu seras surpris de ce qu'il a à t'offrir. »

Mélanie Bénier
21 ans

« Il y avait des annonces que j’avais vues à l’église Sainte Thérèse et dans le magazine Ensemble de la paroisse. De là, j’ai contacté Alexandre pour avoir plus d’information et il m’a gentiment invitée à la session qui allait avoir lieu le lendemain. Donc, le jeudi soir, je suis arrivée au Centre Mary Ward et ce qui m’a vraiment plu c’était l’accueil. Je ne connaissais personne mais on m’a tout de suit mise à l’aise.
Ce qui m’a aussi plu, c’est que des jeunes Chrétiens qui sont à différents stades de leurs vies d’adultes peuvent se rencontrer et se poser des questions, aussi bien sur leur foi chrétienne mais aussi au niveau de leur vie de tous les jours, ce qui m’a manqué, moi, depuis mon retour des études où je vivais en communauté. Certes, oui, j’avais des amis mais je n’avais pas la possibilité de rencontrer des jeunes et avoir des rencontres spirituelles.
De là, j’ai continué à cheminer et à assister aux différentes réunions d’AgapEcclesia. Ce qui a fait je sois restée est que les jeunes que j’ai rencontrés et que je ne connaissais pas sont aujourd’hui mes amis, des amis très proches avec qui je suis en contact quasiment tous les jours. Le fait que nous partagions nos vécus fait que j’ai envie de cheminer avec ces jeunes pour un bon moment, même des années »

Sandra Gungaram
29 ans

Le message d’Alexandre, responsable du groupe :

Pour vous expliquer ce qu’est AgapEcclesia, je vais simplement vous dire que je regrettais que les jeunes de Ste Thérèse n’avaient pas d’espace de formation régulière. Cela fait 8 ans maintenant que j’ai la chance d’assister et d’animer des retraites au foyer FIAT et après avoir reçu des encouragements, de la part de la communauté et d’amis, j’ai décidé, avec le soutien du CPJ d’alors , de me lancer et de proposer des sessions de formation et de prière aux jeunes de la paroisse qui ont le désir de cheminer avec le Christ et d’autres jeunes.
Ca fait donc 1 an qu’on se rencontre 2 fois par mois pour des activités qui s’articulent autour de 3 piliers : la Parole, la Prière et le Partage de Vie, qui nous permettent de nous poser pour voir quelle a été la place de Dieu dans les événements récents de nos vies et quelles sont ces parties de nos vies dans lesquelles Dieu nous demande de le laisser agir.
Nous avons aussi eu l’occasion de vivre 2 formidables retraites en juin et octobre et d’avoir des rencontres sur des thèmes tels que le Pardon, la Messe et la Lectio Divina avec Père Tam Im et Père René, et aussi SHAPE qui est un outil exceptionnel qui a permis à plus de 50 jeunes de la paroisse de découvrir quels étaient leurs talents et comment ils pouvaient les mettre au service pour rendre grâce à Dieu.

Ce que je retiens de cette année – 3 choses. 

  • Premièrement, comme disait le Père Tam Im pendant la messe de bénédiction pour Jonathan Chicot avant son entrée au séminaire, « le Chrétien n’a aucun mérite » si ce n’est celui de répondre Oui. Nous sommes très jeunes et pour entreprendre cette aventure, il a fallu simplement faire confiance et se laisser guider par Dieu car lui seul peut fructifier le peu de ressources que nous avions. Il y avait simplement une idée, un désir, un appel auxquels il a suffi de répondre et avec les « 5 pains et 2 poissons », nous avons vécu 24 rencontres et 2 retraites incroyables.

  • Deuxièmement, j’ai réalisé l’importance de l’Eglise. L’Eglise qui vient du mot Ecclesia, qui a inspiré notre nom, est simplement l’assemblée de fidèles qui s’entraident et qui cheminent ensemble. Effectivement nous avons eu la chance, depuis un an, d’être soutenus par beaucoup de monde- des paroissiens qui ont préparé nos repas, le centre Mary Ward et les sœurs de Lorette qui nous accueillent chaleureusement pour nos rencontres et nos retraites, les formateurs qui se déplacent, parfois tard le soir, pour nos formations, et la chorale St Nicolas, que nous remercions, qui nous a accueillis et permis de célébrer notre anniversaire à travers une messe animée ensemble. En effet, faire Eglise ce n’est pas être ensemble « malgré nos différences » mais bien « parce que nous sommes différents » ; ce sont les différences qui nous enrichissent mutuellement. Se priver de l’autre, c’est se priver d’une richesse inestimable.

  • Troisièmement, et je conclus par cela, j’ai appris qu’on pourrait résumer le fait d’être Chrétien à changer son regard sur le monde et les autres pour adopter celui du Christ : un regard exigeant qui espère le meilleur de l’autre et pour l’autre – un regard qui espère mais surtout qui pardonne et qui aime (d’un amour Agape). A tous ceux qui ont posé sur nous un tel regard – vous, amis, parents, paroissiens et accompagnateurs – un grand merci et pour cela rendons grâce à Dieu !